Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut savoir quand laisser la place aux pros

Il faut savoir quand laisser la place aux pros

Une fois n’est pas coutume, je ne parlerai pas de nous dans cet article même s’il sera bien question de nos travaux.

Mais que va-t-elle bien pouvoir nous raconter ?!

Et bien justement, le sujet que je souhaite aborder est important et mérite un article à lui tout seul.

Ce dernier concerne toutes ces fois où on s’est posé les questions suivantes (parce qu’il y a toujours un moment où on se les pose…) : que dois-je faire quand le projet est trop technique, trop dangereux, trop important ou qu’il met en péril la structure de mon habitat ?

Et oui, quand on rénove sa maison, il arrive toujours un moment où nous nous retrouvons face à un chantier qui nous dépasse par manque de connaissance, de savoir-faire, de matériels adaptés etc…

Alors dans ces cas-là, plusieurs options à ma connaissance :

Option n°1 : On surfe sur le net à la recherche d’infos, conseils et tutos comme on peut en trouver sur notre propre blog.

Option n°2 : On sollicite papas, tontons (ou mamans et tatas. ;) ), copains, collègues et j’en passe afin de trouver l’aide précieuse.

Et enfin, l’option n°3 : l’appel à un artisan.

Pour ma part, et pour celle de Monsieur, prendre le risque de voir notre maison s’écrouler (et avec elle tous nos efforts et toutes nos économies) n’était pas une option envisageable.

Option n°3 donc !

Nous aimons apprendre et nous sommes curieux, volontaires et astucieux (oui oui tout ça à la fois ! lol), il y a des choses que nous ne pouvons pas faire.

Pour vous donner un exemple concret : Lorsque nous avons entrepris de rénover le salon, nous avons été confrontés à plusieurs problèmes techniques et surtout structurels :

  • Créer une ouverture afin d’agrandir le salon/salle à manger en faisant communiquer le bureau et l’ancien salon > Problème : Ce mur de séparation était un mur (très épais et très dense) porteur de la toiture. Cela nécessitait donc de créer une ouverture pour une pose d’IPN puis d’abattre la partie du mur pour l’ouverture. Au passage, abattre un mur en brique rouge des années 50, ce n’est pas du gâteau. A l’époque, ils ne lésinaient pas sur l’épaisseur et la qualité des matériaux… C’était du solide.
  • Créer une ouverture en façade (avec pose d’IPN sur mur porteur) permettant de venir y mettre une porte fenêtre donnant sur la partie jardin (pour un gain de luminosité et une vue plus agréable).

Nous aurions pu effectuer nous-même ces travaux mais au prix de quels efforts, dans quels délais et surtout avec le risque d’endommager la structure de notre maison. Risque pour lequel nous n’étions pas assurés.

Il nous fallait donc du matériel et de la main d’œuvre qualifiée pour ne pas voir notre maison s’écrouler comme un château de cartes (ok j’exagère certainement…).

Si vous hésitez, voici selon nous les avantages que nous trouvons à faire travailler des artisans qualifiés :

  • Un réel gain de temps : Lorsqu’on fait le choix de faire tout soimême et qu’on travaille, tout prend du temps. Certains travaux ne le permettent pas. Surtout lorsqu’on crée une ouverture dans une façade au mois de novembre…
  • L’assurance que tout se passera bien. Et si ce n’est pas le cas, l’assurance tout court qui vous permettra d’être couvert juridiquement et de ne pas tout perdre. Il est donc indispensable, avant de signer quoique ce soit avec votre artisan, de demander à ce dernier le justificatif prouvant qu’il a une assurance couvrant tous les dommages, accidents etc… liés au chantier et que cette dernière est bien acquittée.
  • Et puis… peut être un gain d’argent. Je ne pense pas que ce soit le cas pour tous les travaux mais lorsque le chantier est compliqué ou conséquent, je pense qu’on est gagnant et ce, pour plusieurs raisons : Evidemment, la main d’œuvre a un coût. Ça coûte plus cher que si nous faisons nous-même. Et encore… Si nous considérons que « le temps c’est de l’argent »… On y gagne. Si nous prenons en compte les matériels et outils que nous ne possédons pas et que nous aurions dû louer… On y gagne. Enfin, si prenons en compte le coût des matériaux que l’artisan paie à un tarif pro… On n’y perd pas tant que ça… Mais le gain d’argent le plus net reste le crédit d’impôt pour certains travaux.

Focus sur le crédit d’impôt :

Si vos travaux permettent d’améliorer la qualité environnementale de votre logement et qu’ils sont réalisés par un professionnel agréé RGE, vous serez éligible au crédit d’impôt. Attention, la fourniture du matériel et la pose devra être effectuée par ce dernier. Je pense toutefois qu’il doit y avoir quelques exceptions. A vérifier.

Faire travailler un artisan labellisé RGE c’est un avantage non négligeable qui ne réduira pas la facture de vos travaux mais qui vous offrira une belle surprise à posteriori.

Pour plus de précisions, je trouve ce site, destiné aux professionnels du bâtiment, très clair : www.artisandubatiment.fr/certification-label/expliquer-credit-impot-clients/

Et pour faire encore plus simple, le site officiel qui vous permettra d’y voir plus clair dans l’ensemble des labels et qui vous accompagnera dans votre recherche d’artisan : www.faire.fr

 

Bref, il ne s’agit pas ici de décourager tous  ceux qui veulent tout faire tout seul. Rénover soi-même sa maison est un réel plaisir qui rend très fier. Sans compter les économies importantes que cela peut permettre de faire. Le sujet de cet article est bien de dire que parfois il faut savoir faire appel aux pros.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quels types de travaux vous paraissent insurmontables ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Huile de coude & cie

Madame C. (39 ans), Monsieur A. (44 ans) mariés, 2 enfants. Nous sommes un couple passionné par la rénovation de notre maison achetée fin 2009. Malgré une apparence très classique et très simple, nous avons eu le coup de cœur pour cette maison et son jardin « à l’anglaise » (n’est-ce pas ainsi que l’on nomme les jardins fournis, peu structurés mais tellement champêtres et romantiques dans lesquels on se sent si bien ? ;) ). La maison était saine, mais en termes de décoration et d'aménagement, elle ne nous convenait pas du tout. Elle était très clairement dans son « jus ». Néanmoins, nous avons su entrevoir le potentiel de cette bâtisse des années 50 et nous avons adoré nous approprier ces lieux dans lesquels 3 familles étaient déjà passées, qui avaient une histoire : une maison de Famille ! C’est ainsi que nous nous sommes lancés, malgré des emplois du temps surchargés, dans cette rénovation. Et comme nous n’en avions pas assez, nous nous sommes découvert une autre passion : le bois. De la rénovation d’une maison, nous avons bifurqués vers la rénovation de meubles anciens. Nous ne sommes pas des professionnels et nous n’avons pas la prétention de les remplacer. Mais nous sommes curieux et tenaces. Nous nous inspirons, nous cherchons, nous étudions, nous prenons conseil auprès de notre entourage et nous y arrivons. Alors, oublions que ça peut prendre du temps, que nous ne savons pas forcément faire, que nous ne ferons peut-être pas bien du premier coup et… LANÇONS-NOUS ! Ce sont ces projets de travaux, de décoration, de rénovation de meubles, que nous allons vous présenter dans ce blog. Et si notre humble expérience peut en aider certains d’entre vous, tant mieux !
Voir le profil de Huile de coude & cie sur le portail Overblog

Commenter cet article